Outils du quotidien

Le carnet de bord 2022/2023

Nouvelle rentrĂ©e, nouveau carnet ! đŸ’Œ

Depuis quelques annĂ©es, j’utilise un carnet de bord. C’est mon outil indispensable du quotidien ! J’y mets tout dedans, que ce soit mon cahier journal, mes progressions, les rĂ©unions, rdv … Cela m’Ă©vite de m’Ă©parpiller et j’ai tout Ă  portĂ©e de main.

Chaque annĂ©e, je change son design. Cette annĂ©e, je me suis inspirĂ©e des tableaux et objets avec motifs abstraits que l’on retrouve dans toutes les boutiques de dĂ©co.

J’espĂšre qu’il vous plaira et qu’il vous sera aussi utile qu’Ă  moi !

Ses parties

Il est composé de 7 sections :

Présentation des parties et des pages spécifiques

Calendrier

Cette partie regroupe une page avec les informations importantes des périodes (dates, nombre de semaines, vacances, jours fériés), le calendrier annuel et deux pages planning.

Depuis l’annĂ©e derniĂšre, j’ai changĂ© la prĂ©sentation du calendrier annuel. Je le trouve plus lisible ainsi. Afin d’ajouter vos rĂ©unions, journĂ©es spĂ©ciales, concertations, rendus bulletins …, il vous suffit de surligner le jour et de mettre l’explication en dessous. Pensez Ă  un code couleur pour vous y retrouver plus facilement.

Suivi des 108 heures

Ici, nous retrouvons une page avec un rĂ©capitulatif des 108 heures ainsi qu’un tableau pour y noter les formations auxquelles vous ĂȘtes inscrits. Les autres pages vous permettent d’organiser les APC et de prendre des notes lors des concertations.

ElĂšves

Elle est composée de :

  • Liste de classe
  • Informations pratiques (PAI, suivi extĂ©rieur, Ă  savoir)
  • Autorisations
  • Listes Ă  cocher
  • Fiche suivi Ă©lĂšves : J’ai crĂ©Ă© cette fiche car je me suis rendue compte qu’il Ă©tait important de tout noter  (observations en classe, problĂšmes de comportement, rĂ©unions 
). En crĂ©ant une fiche par Ă©lĂšve, vous retrouverez toutes vos infos directement au mĂȘme endroit. EfficacitĂ© totale !
  • Fiche Ă©lĂšves Ă  BEP : une fiche par Ă©lĂšve pour voir l’Ă©volution plus facilement.

Plan de classe

Vous me direz, pourquoi crĂ©er une partie plan de classe ? La rĂ©ponse est simple : pour Ă©viter les « Mais j’ai dĂ©jĂ  Ă©tĂ© Ă  cĂŽtĂ© de lui ! », « Je ne suis jamais devant ! ». Ces fameuses phrases que l’on entend souvent. DĂ©sormais tout est Ă©crit dans votre carnet.

Programmations

J’y mets mes programmations ainsi que mes progressions que j’ajoute au fur et Ă  mesure des pĂ©riodes. Pour plus d’explications, voici mon travail pour le CM2 ici et pour le CE1 lĂ .

Cahier journal

Ma partie prĂ©fĂ©rĂ©e ! Celle que j’utilise tous les jours.

Pour chaque mois, une page rĂ©capitulative Ă  personnaliser avec les rĂ©unions, sorties, bulletins. J’y note aussi les Ă©valuations pour avoir une vision globale sur le mois et Ă©viter d’en mettre trop d’un coup.

DerriĂšre, se trouve en face Ă  face une page en mode « To do list » et mon cahier journal de la semaine.

La page To do list m’est trĂšs importante ! J’y note tout ! Les photocopies Ă  faire, les sĂ©quences Ă  crĂ©er, les rdv parents, les Ă©lĂšves absents, les signatures Ă  vĂ©rifier … GrĂące Ă  ce systĂšme, finis les post-it, tout est regroupĂ©. J’utilise la partie « vĂ©rifier » pour les enfants qui n’ont pas fait signer un papier.

Cette page est en face de mon cahier journal : c’est beaucoup plus simple pour s’organiser. J’utilise depuis 2 ans un cahier journal Ă  la semaine. Pour moi, c’est un gain de temps prĂ©cieux !

Autre

Cette partie regroupe :

  • une page budget
  • une page projets Ă  personnaliser : une vue d’ensemble sur l’annĂ©e et une page pour mettre les explications, les idĂ©es. Je me suis inspirĂ©e des bujo.
  • une page idĂ©es Ă  mettre en place
  • une page sortie de classe
  • d’autres pages pour toutes les autres infos

Voici comment je complĂšterai ma page projets :

L’idĂ©e vient de bulletjournal.com

L’imprimer et le relier

Capture d’écran 2019-06-03 Ă  21.57.47

J’imprime mon carnet en recto-verso. Il est conçu pour que les pages coĂŻncides parfaitement.

Voulant le personnaliser au maximum, ajouter les pages de cahier journal chaque semaine, mes progressions au fur et Ă  mesure de l’annĂ©e, il me fallait une perforatrice qui me le permette.

J’utilise depuis 3 ans la perforatrice happy planner 11 trous. (Et j’achĂšte les anneaux en plus. Ils sont rĂ©utilisables chaque annĂ©e.)

Cette perforatrice fait des trous en T, ce qui permet d’ajouter et d’enlever les feuilles trĂšs facilement. Elle est gĂ©niale ! Je vous la recommande !

Quelque soit l’Ă©paisseur des feuilles, le carnet tient une annĂ©e scolaire.

64682429_344094296278208_2511472570033766400_n

DerniÚre chose, je mets des intercalaires rigides pour séparer mes sections.

Je les ai trouvés au furet du nord.

Chaque semaine j’imprime donc mon cahier journal que j’insĂšre dans le carnet et au verso j’imprime la page to do list.

Pour plus d’images et de prĂ©cisions, n’hĂ©sitez pas Ă  aller sur mon compte Instagram @chachi_prof. Dans les stories permanentes, dans l’onglet « carnet de bord Â».

Bonne prĂ©paration de rentrĂ©e Ă  tous ! đŸŒ

TĂ©lĂ©chargement đŸ–„ :

3 rĂ©flexions au sujet de “Le carnet de bord 2022/2023”

Laisser un commentaire