Arts

La fraise tagada

fraises-tagada-haribo

Nombre de séances : 2 séances de 45min

Compétences :

  1. Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent.
  2. Représenter le monde environnant ou donner à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo…)

Objectifs :

  • Questionner l’espace en 2 dimensions
  • Incorporer un élément réel dans un espace 2D
  • Aborder la notion d’hétérogénéité dans la peinture

 

 

 

Déroulement

Matériaux :

  • fraises tagada
  • feuilles de papier canson blanche
  • peinture

Étape 1 : Présenter les œuvres de Picasso et Schnabel aux élèves.

Leur demander ce que cela leur évoque, ce qu’ils voient, les matériaux. En faire ressortir que les artistes ont utilisés de vrais objets dans leurs peintures. Lire les descriptions des œuvres.

Étape 2 : Donner à chaque élève une feuille de papier canson blanche.

Certains la tiendront en portrait, d’autres en paysage. Ils sortent alors leur peinture.

Étape 3 : Donner à chacun une fraise tagada.

Consigne : À la manière de Picasso et Schnabel, vous devez me cacher cette fraise tagada dans votre dessin. (sans peindre dessus et sans la déformer)

 

Références artistiques :

  • Picasso : Nature morte à la chaise cannée, 1912
  • J Schnabel : Autoportrait à l’ombre d’Andy

 

Picasso

 

PicassoTitre : Nature morte à la chaise cannée

Nature : tableau peint, collage
Auteur : Pablo Picasso (1881 – 1973)

Date : 1912

Lieu : Musée Picasso, Paris
Dimensions : Ovale de 29×37 cm

Matériaux : Huile sur toile cirée entourée de corde.

Dans la Nature Morte à la Chaise Cannée (1912), Picasso représente plusieurs objets qui peuvent être reconnaissables par des indices visuels : un journal (les lettres JOU), un verre, une rondelle de citron, une coquille saint Jacques et une pipe. Ces objets sont peints dans un camaïeu d’ocres et de gris où l’artiste ne cherche pas à être le plus précis possible. C’est une recherche de formes, de représentation du réel.
La peinture ne s’arrête pas là puisqu’il applique un bout de toile cirée à motif de cannage, qu’il colle, destiné à évoquer de manière insolite la présence d’une chaise. Une corde réelle compose un cadre.
Ce tableau est marqué par l’irruption, dans l’espace de la représentation, d’un élément du réel : la toile cirée où est imprimé le cannage n’est pas représentée mais simplement présentée par le collage, ainsi que la corde qui entoure le tableau. C’est aussi la première fois qu’un artiste intègre dans son œuvre un objet manufacturé, et donc non produit par lui-même.
C’est le début des papiers collés qui apportent dans les austères toiles cubistes leurs couleurs, leurs motifs, leur part de réalisme. C’est aussi la fin de la limitation du tableau aux seules couleurs posées par le pinceau. Désormais un tableau peut accueillir tous les fragments de la vie réelle. Possibilité que Picasso sera parmi les premiers à explorer. Ce en quoi ce tableau est essentiel dans l’histoire des arts.
Ce tableau de Picasso qui est avant-gardiste, reste un tableau de petit format qui ne semble peint que pour orner un mur, il est visible aujourd’hui au Musée Picasso de Paris.

Schnabel

SchnabelTitre : Autoportrait à l’ombre d’Andy

Nature : tableau peint, collage
Auteur : Julian Schnabel (1951 – )

Dates : 1987

Lieu : The broaerd Art Foundation, Santa Monica, Californie, Etats-Unis
Dimensions : 183 x 260 cm

Matériaux : Huile et assiettes sur bois

 

 

Cette séance d’arts peut être utilisée aussi en lien avec les sciences et le recyclage : Au lieu d’incorporer une fraise tagada, il est possible d’y mettre un objet que l’on recycle.

Laisser un commentaire