Outils du quotidien

Le carnet de bord 2023/2024

Le mois d’août vient de débuter, la rentrée nous semble loin, et pourtant, il va déjà falloir s’y remettre. Oui oui, vous l’avez bien entendu, nous allons devoir nous replonger dans nos préparations.

Pour vous aider à mieux vous organiser, je vous présente mon carnet de bord.

MON OUTIL INDISPENSABLE. Sans lui, je suis perdue. Cela fait maintenant quelques années que je l’utilise, je me balade partout avec : en classe, en concertation, en RDV parents, à la maison pendant mes préparations…

Pour ceux qui me suivent, ce carnet n’a pas beaucoup changé depuis l’année dernière, #coucou la maman overbooked.

J’y mets TOUT dedans, que ce soit mon cahier journal, mes progressions, les réunions, les rdv, mes idées, mon budget de classe … Cela m’évite de m’éparpiller et j’ai tout à portée de main.

Il est composé de 7 parties :

  • Calendrier
  • Suivi des 108 heures
  • Elèves
  • Plan de classe
  • Programmations/Progressions
  • Cahier journal
  • Autre

Cette partie regroupe une page avec les informations importantes des périodes, le calendrier annuel et deux pages planning.

Petit conseil, pour ajouter vos réunions, journées spéciales, concertations, rendus bulletins …, il vous suffit de surligner ou entourer le jour et de mettre l’explication en dessous. Pensez à un code couleur pour vous y retrouver plus facilement.

Ici, nous retrouvons une page avec un récapitulatif des 108 heures ainsi qu’un tableau pour y noter les formations auxquelles vous êtes inscrits. Les autres pages vous permettent d’organiser les APC et de prendre des notes lors des concertations.

Dans cette partie, nous avons :

  • Liste de classe
  • Informations pratiques
  • Autorisations
  • Listes à cocher
  • Fiche suivi élèves : J’ai beau l’avoir créée, je regrette parfois de ne pas l’utiliser plus souvent. Il est important de tout noter sur les élèves avec des difficultés scolaires (pour prévoir un suivi ortho, un bilan psy…) mais aussi avec des soucis de comportement (afin de rencontrer les parents)
  • Fiche élèves à BEP
  • Mémo (NOUVELLE PAGE !)

Tout simplement pour éviter les fameux « Mais j’ai déjà été à côté de lui! » et « Je ne suis jamais devant ! »

J’y mets mes programmations ainsi que mes progressions que j’ajoute au fur et à mesure des périodes. Pour plus d’explications, voici mon travail pour le CM2 ici et pour le CE1 .

Ma partie préférée ! Celle que j’utilise tous les jours.

Pour chaque mois, une page récapitulative à personnaliser avec les réunions, sorties, bulletins. J’y note aussi les évaluations pour avoir une vision globale sur le mois et éviter d’en mettre trop d’un coup.

Derrière, se trouve en face à face une page en mode « To do list » et mon cahier journal de la semaine.

La page To do list m’est très importante ! J’y note tout ! Les photocopies à faire, les séquences à créer, les rdv parents, les élèves absents, les signatures à vérifier … Grâce à ce système, fini les post-it, tout est regroupé. J’utilise la partie « vérifier » pour les enfants qui n’ont pas fait signer un papier.

Cette page est en face de mon cahier journal : c’est beaucoup plus simple pour s’organiser. J’utilise depuis 3 ans un cahier journal à la semaine. Pour moi, c’est un gain de temps précieux !

J’y ai mis :

  • une page budget
  • une page projets
  • une page idées à mettre en place
  • une page sortie de classe
  • d’autres pages en plus

J’imprime mon carnet en recto-verso. Il est conçu pour que les pages coïncides parfaitement.

Voulant le personnaliser au maximum, ajouter les pages de cahier journal chaque semaine, mes progressions au fur et à mesure de l’année, il me fallait une perforatrice qui me le permette.

J’utilise depuis 3 ans la perforatrice happy planner 11 trous. (Et j’achète les anneaux en plus. Ils sont réutilisables chaque année.)

Cette perforatrice fait des trous en T, ce qui permet d’ajouter et d’enlever les feuilles très facilement. Elle est géniale ! Je vous la recommande !

Quelque soit l’épaisseur des feuilles, le carnet tient une année scolaire.

Dernière chose, je mets des intercalaires rigides pour séparer mes sections.

Je les ai trouvés au furet du nord.

Chaque semaine j’imprime donc mon cahier journal que j’insère dans le carnet et au verso j’imprime la page to do list.

Pour plus d’images et de précisions, n’hésitez pas à aller sur mon compte Instagram @chachi_prof. Dans les stories permanentes, dans l’onglet « carnet de bord ».

Bonne préparation de rentrée à tous ! 🐼

Laisser un commentaire